• Mission :
    Participer au maintien de la personne âgée dans son cadre de vie
    Eviter l'hospitalisation de la personne âgée lorsque c'est médicalement possible
    Faciliter le retour à domicile après une hospitalisation
  • Capacité et habilitation :
    Le Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) a une capacité de 60 lits. Il est habilité à dispenser, sur prescription médicale, des soins d'hygiène et de confort permettant aux bénéficiaires âgés de plus de 60 ans ayant une maladie invalidante et/ou handicapante, de rester dans leur cadre de vie, tout en recevant les soins nécessaires à leur état de santé.
  • Déontologie :
    Convaincu que « la prévention de la dépendance est une nécessité pour l'individu qui vieillit »extrait de la Charte des droits de la personne âgée dépendante ; le maintien de l'autonomie sera le fondement de nos interventions. Les soignants solliciteront la participation du patient le plus souvent possible en fonction de ses capacités, mais ils pourront aussi solliciter son entourage.
    Afin de permettre un maintien à domicile dans les meilleures conditions, il peut vous être demandé de faire appel à des gardes à domicile, des aides ménagères ou autres intervenants pouvant participer de façon complémentaire au travail des aides soignantes et concourir ainsi à améliorer votre qualité de vie.
  • Financement :
    Le financement de votre prise en charge est assuré à 100% par la C.P.A.M. Le forfait journalier est fixé tous les ans par arrêté préfectoral. Il finance les frais de fonctionnement du SSIAD, les soins infirmiers et les soins de pédicurie selon les cas.
  • Modalité d'intervention :
    Prescription médicale
    Entretien d'évaluation
  • Des infirmiers libéraux :
    Les soins infirmiers, autres que les soins d'hygiène, nécessités par votre état et prescrits par le médecin, (injection, prise de sang, pansement, perfusion, préparation des médicaments, prélèvement urinaire…) seront dispensés par l'infirmier(e) libéral(e) de votre choix ayant signé une convention avec le service.
    L'infirmier adressera ses feuilles de soins avec la prescription médicale au service qui lui règlera ses honoraires.
  • Des pédicures libéraux :
    L'aide soignante assure l'entretien des ongles si votre état de santé le permet. Si vous êtes diabétique ou sous traitement anticoagulant vous devrez faire appel à une pédicure. Le SSIAD prendra ces frais en charge une fois sur deux sur présentation de facture.

Retour en haut de page

Le service de soins à domicile